Objectifs

Écoute et analyse
Comprendre la structure de la chanson (travailler sur une grille) et l’interaction avec les autres instruments : interpréter la chanson.

Travail rythmique
Être attentif à la pulsation de la chanson et exécuter les différentes figures rythmiques qui composent la partie de guitare avec des mouvements cohérents.

Travail technique
Exécuter des arpèges et placer les doigts de la main gauche (pour les droitiers). Soigner les enchainements d’accords et bien détacher les notes lors de l’interprétation de la chanson.

Cours 1

  1. Nous écoutons le morceau et nous discutons ensemble de son style,  de son contexte, de son instrumentation.
  2. Nous déchiffrons ensemble le début de la partition (tablature et solfège),
  3. Julie travaille sur les arpèges à l ‘aide du métronome,
  4. Je lui donne un exercice : elle doit écouter la chanson et essayer de distinguer puis de nommer les différentes parties (couplet, refrain, etc…) qui la composent.

Cours 2

  1. Julie commence par échauffement technique et rythmique puis révise l’introduction et se cale sur le backing track.
  2. Nous réécoutons le morceau afin de nommer les parties comme convenu.
  3. Nous abordons ensuite la seconde partie de la chanson (pré-refrain, refrain)  et Julie travaille le rythme et la gestuelle à adopter afin d’exécuter la partie efficacement en ayant chanté le rythme au préalable.
  4. Je lui donne un exercice : elle doit enchainer les trois parties vues en cours sur le backing track et veiller à la propreté et la régularité d’exécution.

Cours 3

Julie s’échauffe et effectue des exercices de rythme.

J’accompagne Julie qui doit enchainer les parties à travailler.

Nous écoutons ensuite la partie d’accompagnement du solo : elle doit identifier les différents accords utilisés.

Julie s’acharne sur les accords barrés et fais attention à bien faire sonner chaque accord distinctement.

Puis elle s’applique à jouer cette partie d’accompagnement avec un métronome,  au tempo progressif, puis sur le backing track.

Comme à chaque cours, je finis par lui proposer un exercice : jouer le morceau en entier avec l ‘accompagnement, dans la perspective de l’enregistrement.

Cours 4

Comme d’habitude, Julie commence par quelques exercices d’échauffement puis révise leu morceau en entier à l’aide du backing track.

Nous procédons ensuite à l’enregistrement du morceau et nous écoutons et analysons le résultat.

Julie est ainsi amenée à se familiariser avec les techniques et procédés d’enregistrement et prend plaisir à s’écouter !