Cours 1
- Gabriel écoute le morceau « Yellow Submarine » des Beatles,
- Il prend ensuite connaissance de la partition de la mélodie et nous l’étudions ensemble,
- Puis nous déchiffrons le rythme en chantant et en battant la pulsation (rythmes déjà évoqués lors d’un cours précédent),
- Nous lisons les notes en rythme,
- Enfin, Gabriel trouve les notes sur le manche de la guitare et les joue avec les doigtés appropriés.
Cours 2
- Gabriel s’échauffe en chantant, gaiement 🙂, et en frappant la mélodie,
- Il joue la mélodie sur la guitare pendant que je l’accompagne,
- Si possible, il le fait en fredonnant l’air,
- J’évoque les accords à Gabriel pour qu’il puisse accompagner la mélodie à son tour.
Cours 3
- Gabriel révise la mélodie en jouant sur un backing track (qu’il pourra emmener chez lui pour réviser),
- Il travaille les accords : il doit reproduire le doigté qui convient pour chaque accord et les mémoriser en fonction de leurs noms (Do Majeur, Mi Mineur, etc…),
- Pour finir, il répète l’enchainement des accords à l’aide du métronome.
Cours 4
- Gabriel révise la mélodie puis les accords de la chanson,
- Il travaille ensuite les deux parties sur le backing du morceau en prévision d’un enregistrement qui aura lieu lors du cours suivant.
Cours 5
L’enregistrement (à l ‘aide du logiciel Cubase)
Après un échauffement, nous procédons au premier test d’enregistrement.
Gabriel doit écouter ces premiers test et me proposer des remarques critiques sur le résultat. Nous procédons ensemble à l’analyse de l’enregistrement et nous essayons ensemble de trouver des solutions pour améliorer le résultat (si nécessaire).
Il repartira à la fin du cours avec ce morceau enregistré (sur sa clé USB), ce qui lui permettra de se réécouter et éventuellement de développer une écoute active et critique de son jeu.